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La structure en PVC pression :
Une structure en PVC, pourquoi pas ! Le but du jeu est d'utiliser des materiaux qui résistent à la pression et d'un faible coût ; le PVC correspond parfaitement à ces deux critères. Pourtant une seule chose doit être prise en compte très rapidement; il s'agit du collage des différentes pièces de l'assemblage. Une seule erreur de positionnement et c'est la catastrophe ! Alors réfléchissez vite et bien avant cette opération. La procédure d'encollage préconisée par le fabricant de la colle PVC doit être suivie pour éviter tout risque de " fuites futures ". J'ai pu tester en pression un ensemble constitué d'un T ( Diamètre 63 mm ) et de trois bouchons munis d'un joint torique. Je suis allégrement monté jusqu'à 30 bars sans aucun souçis. Il est très intéressant de noter que la pression donnée par le constructeur est de 16 bars...A méditer !
Test pression du bloc moteur ...Un T 63 mm , un bouchon muni d'un torique...
Enore une fois l'utilisation du ROV va déterminer le type d'hélice, et par voie de conséquence le moteur avec ou sans réducteur... Dans notre cas le Vidi1 n'est pas une torpille ; tel que vous l'apercevez sa vitesse maximum est d'environ 1 noeud ! L'hélice utilisée est une tri pales utilisée sur les petits scooters sous-marin. Bien sur elle a été retaillée pour ne pas se retrouver dans la trilogie de Pagnol ( Le Pitalugue....).Le moteur utilisé est un moto-réducteur que l'on trouve chez CONRAD Electronique à un prix dérisoire. Le rapport de pignonage a été lui aussi modifié pour obtenir des vitesses de rotation d'environs 1000 Trs/ mn
L'étanchéité de l'arbre d'hélice est assurée par un joint quadrilobe; l'utilisation de ce type de joint nécessite des usinages de qualité. On peut remplacer ces joints par de simples joints toriques; au choix , les frottements ou le côut en moins... A vous de voir !
Vue d'ensemble du propulseur avec le moto-réducteur, le variateur fait maison, le capteur voie d'eau...
Une précision qui a son importance, la vitesse de rotation a été limitée pour plusieurs raisons. D'une part ne pas oublier que l'on travaille sous batteries. Plus on monte en vitesse, plus gourmand devient le moteur en énergie. L'autre raison est directement liée à la caméra; en tournant lentement l'hélice du moteur vertical ne brasse pas son environnement et la visibilité reste normale.
Aprés l'étude mécanique, vient ensuite la partie commande. La carte variateur utilise un circuit de base utilisé sur les servos de modélisme. La partie puissance est confiée à un L298 qui se charge de contrôler la vitesse et le sens de rotation des moteurs. A noter que , nombreuses sont les similitudes avec les modèles réduits ! Ce variateur équipe le ROV depuis bientôt trois ans sans aucun souçis. Le VIDI2 sera lui équipé avec une technologie bien plus récente, mais nous verrons celà plus loin...
Vue d'ensemble du variateur à base de M51660L et de L 298...