logo
EXPLOBOTIQUE : La robotique d'exploration
home
realisations
projets
galerie photos

liens
contact


Un peu de technique sur ...
         Les connecteurs étanches


Au fil de nos essais et de nos expériences, nous avons tous étés confrontés au problême de connectique. Il est bien sur possible de limiter au maximum le nombre de connecteurs nécessaires, mais on s'apercoit vite que pour la maintenance, les évolutions ou les dépannages il est pratique de pouvoir déconnecter un sous-ensemble de façon simple.

Nous allons donc essayer de faire un tour d'horizon des différentes possibilitées.

En premier lieu, comme nous allons parler d'étanchéité, voici un petit rappel sur les indices de protection.

Il y a tout d'abord deux grandes familles : 

les "débrochables dans l'eau", (wet mate en anglais ) et les autres ( dry mate en anglais ! )

Pour la première catégorie, vous vous doutez bien qu'il va falloir ouvrir le porte monnaie en grand !

Il s'agit en général de connecteurs en "caoutchouc" moulés avec leur câble. Outre leur prix, l'inconvénient majeur de ces connecteur pour nos engins, c'est qu'ils sont assez volumineux. Les plus petits font de 16 à 25mm de diamètre et une longueur de l'ensemble fiche/embase supérieure à 80mm.

Vous pouvez voir ci contre un exemple de ce type de connecteur




Liens fabricants :

Marshall Underwater

SEACON
Exemple de ce type de connecteur


Vous l'avez compris, nous nous sommes contenté des "autres"

Parmi les solutions que nous avons testés :

1/ La gamme FISCHER, des connecteurs IP68 80 mètres

Il s'agit des premiers connecteurs que nous avons utilisés. Malgré un prix un peu élévé pour l'amateur, leur qualité est excellente et à ce jour nous n'avons jamais eu de problème.


Autres avantages, il sont assez petits et la gamme est très large et permet toute les fantaisies.

La fiche
Exemple de Fiche
l'embase
Et son Embase

le site du fabricant

Ils existent aujourd'hui avec corps métallique ou plastique ( lors de nos premières réalisations, nous avons utilisés les connecteurs métalliques )
Il est possible de renforcé l'étanchéité en "résinant" le câble sur la prise pour des utilisations à plus de 80m ( non garanti ! )

Seule petite difficulté, les connecteurs sont constitués d'une multitude de versions, ce qui permet beaucoup de configurations différentes mais qui déboussole un peu au début. Heureusement les gens de chez Fischer sont très sympas et vous conseillent bien.

2/ La gamme de connecteurs industriels M8 et M12 IP67


IP 67 ?? mais c'est pas étanche en immersion permanente ça !!

Effectivement ! , mais avec quelques petites adaptations, il est possible de les utiliser à des profondeurs très importantes.
De plus, suivant les dimensions et les fabricants, certains de ces connecteurs sont à la norme IP68.

Avantage majeur, leur prix est abordable !

Comme il s'agit d'une norme industrielle, il existe également plusieurs fabricants et tous ces connecteurs sont ( en principe ! ) compatibles entre eux.

Nous tenons d'ailleurs à remercier la société WOODHEAD CONNECTIVITY ( connecteurs BRAD HARRISON )  qui nous a gentiment fournit des échantillons de connecteurs pour nos essais. ci-dessous un couple fiche/embase en M12.

couple de connecteurs M12

Pour nos applications ils existent en deux diamètres :

en M8 des versions à 3,4 et 5 contacts et en M12 des versions à 3,4,5 et 8 contacts.

( ils existent également en M18, mais ça commence à être trop gros pour nos petits engins )

Les fiches sont en général moulées avec un bout de câble ce qui résoud déja une partie des problèmes d'étanchéité, elles existent aussi en version droites ou coudées. Pour les amateurs fortunés, ils existent également en version inox ( industrie alimentaire )


Pour des "petites" profondeurs, ces connecteurs sont directemment utilisables ( voir caractéristiques précises suivant taille et fabricant )
Nous allons d'ailleurs les utiliser sur le sentier sous-marin, en immersion permanente à 5m de profondeur, nous vous tiendrons donc au courant de nos éventuels problèmes ( ou pas ! ) au fil du temps.

Pour des profondeurs plus importantes, la principale difficultée sera donc l'étanchéité au niveau de l'embase, et, là encore, c'est l'équipression qui va nous aider. L'idée c'est de monter l'embase sur un compartiment en équipression et d'y faire un petit trou qui permetra au liquide d'équilibrer également l'espace entre fiche et embase.

Si vous avez bien observé notre clip de présentation, vous avez vu ce type de montage ( avec un connecteur jaune ), sinon revisionnez le !
( voir en page d'accueil ou ICI )

Ci dessous, la modification d'une l'embase 5 points, on distingue le petit trou supplémentaire ( diamètre 1mm ) qui va permettre la mise en équipression des contacts du connecteur. Sur la photo de droite, on distingue également le joint torique qui assure l'étanchéité de la prise ( en rouge )

modif embase, vue AR
modif embase, vue AV

Cette modification doit permettre une utilisation à de grandes profondeurs, nous avons une 'manip' prête à tester à 300m , mais suite à quelques problèmes d'intendance et un manque chronique de temps, le test n'est pas encore fait ! ,  Nous vous tiendrons au courant ...

Liens Fabricants : WOODHEAD CONNECTIVITY , HIRSCHMANN , LUMBERG , etc ...

Voila pour ce petit aperçu des connecteurs étanches, pour vos remarques, idées, suggestions, une seule adresse ...

CE SUJET du forum 



Mise à jour de cette page : 22 Décembre 2007